La Radio Musicale d'Alsace : Interview de Lena Braz / Part 1

Lena Braz sur la radio musicale d'Alsace
Interview de Lena Braz

C'est au tour de Lena Braz de répondre aux questions de La Radio Musicale d'Alsace.

 

La Radio Musicale d’AlsaceQuand et comment est né votre projet musical ?

 

Lena Braz :  Je chante depuis petite. Comme la plupart des chanteuses j’ai débuté avec de la variété française, mais très vite je me suis intéressée à la reprise pop-rock anglaise. J’ai fait mes premiers concerts dans ce style, jusqu’à il y a quelques années. En 2005 j’ai eu l’occasion de rencontrer Nicolas Hertel (Psymonzoo) via le site Casting. Il m’a fait écouter quelques unes de ses compositions et de là est née une collaboration sur une dizaine de morceaux dont j’ai écrit les textes cette année-là.  J’ai eu plusieurs autres projets musicaux depuis et il y a quelques années, j’ai pris une direction plus latino avec un projet musique brésilienne avec mes musiciens. A côté de cela je tourne à présent également beaucoup avec un guitariste flamenco Dino. Nicolas, avec qui je suis restée amie m’a reproposé un nouveau morceau il y a quelques mois, musicalement plus dans mes influences actuelles. De là nous avons fait « Mi Amor » qui mélange français et portugais sur un rythme flamenco-électro.

 

La Radio Musicale d’AlsacePouvez-vous nous décrire votre musique ?

Lena Braz :  Essentiellement de la musique brésilienne plutôt contemporaine dans un style jazz-pop-rock au départ. Mais depuis quelques temps je me suis également diversifiée dans des rythmes flamenco en espagnol, italien, un peu d’arabe (avec des morceaux du type Alabina et Ya Raya) et un peu de français (toujours sur des rythme latino). « Mi Amor » avec Nicolas Hertel, est un peu plus électro-latino.

 

La Radio Musicale d’AlsaceQuelle musique écoutaient vos parents quand vous étiez petite et est-ce que cela vous a influencé?

Lena BrazJe suis d’origine portugaise et la musique brésilienne fait partie de la culture portugaise. Du coup, mes parents écoutaient du fado portugais, mais également beaucoup de musique brésilienne. Mon père a toujours aussi beaucoup écouté de musique du monde, surtout de pays parlant portugais : Brésil, Cap Vert ou aux rythmes plus africains du type Mozambique et Angola, mais également de la musique cubaine et Alpha Blondy qu’il nous passait en boucle tous les dimanches. J’ai donc grandi au son des musiques du monde, surtout musique latines, mais malgré tout assez diverses. En tant que chanteuse, je n’avais d’ailleurs jamais pensé à chanter de la musique latine en public, je le faisais juste pour moi. C’est en publiant une vidéo sur internet que j’avais faite pour mon plaisir et celui de mes parents qu’on a commencé à me proposer des dates de musiques brésiliennes. D’une demande de concert est né mon changement de direction musicale pour chanter du latino, même si j’aime toujours autant chanter en anglais ou français quand j’ai l’occasion. 

 

La Radio Musicale d’Alsace : Quel est votre plus fort souvenir artistique?

Lena BrazLe Festival Musique Métisses. C’était pour moi un grand honneur de participer à un festival de musiques du monde et pouvoir faire la première partie d’un grand artiste international comme Renaud Garcia-Fons.

 

La Radio Musicale d’Alsace : Y a-t-il un(e) artiste de la scène locale que nous diffusons sur notre radio et avec lequel (laquelle) vous aimeriez collaborer?

Lena Braz : J’aurais tendance à dire… tous ! Il n’y a pas d’artiste en particulier, mais toute collaboration est enrichissante, surtout pour des mélanges musicaux qui pourraient parfois au départ paraître improbables. Et pourtant les hits nationaux et internationaux nous démontrent constamment que des mélanges de styles font parfois des titres magnifiques.

 

 

Retrouvez la suite de l'interview très prochainement sur notre site http://laradiomusicaledalsace.jimdo.com

 

***

Pour nous écouter : 

http://laradiomusicaledalsace.jimdo.com

https://www.facebook.com/radiomusicaledalsace

Sur TuneIn : http://tun.in/sfm4h

Le player ne s'affiche pas sur votre appareil?

Suivez le lien et cliquez sur "jouer cette radio".


Partager cet article : 


Écrire commentaire

Commentaires : 0